En revenant de l’anniversaire de Sven l’un de ses petits voisins, Alma lança à sa mère :
― Maman, j’aimerais bien aller voir la poule chez Jean, le tonton de Sven. En cachette parce que sa femme n’aime pas les animaux.
― Ah ! Je ne savais pas qu’il avait des poules !
― Maman, je te jure que le tonton de Sven a une poule.
― Mais, comment le sais-tu, ma petite chérie ?
― Parce que lorsque j’étais au cabinet pour faire pipi, le papa et le tonton de Sven discutaient devant la porte.
― Et ?
― J’ai entendu le papa de Sven dire : « Jean, ne fais pas l’idiot ! Pense à ta famille et fais bien attention parce que si ta femme apprenait que tu as une poule de luxe… gare à tes fesses ! »
― Oula … !
« Panique ! Plutôt danger et tsunami se profilant sur le toit de la maison des voisins.
Les enfants sont si adorables, si innocents, mais aussi si bavards. Donc, il faut absolument et le plus vite possible que je court-circuite la curiosité d’Alma afin d’éviter tout drame. » pensa sa mère effarée par ce qu’elle venait d’entendre,
Après maintes réflexions, le lendemain lors du petit-déjeuner, elle mentit à sa fille. Disons qu’elle lui fit un pieux mensonge.
― Ma petite chérie, j’ai téléphoné au tonton de Sven.
― Alors, il a accepté ?
― Non, j’en suis désolée ! Tu ne pourras pas aller voir sa poule de luxe parce qu’elle est morte ce matin… de vieillesse.
― Oh, la pauvre cocotte ! s’écria l’enfant les larmes aux yeux.
― Et…, il m’a fait promettre de n’en parler à personne parce que son chagrin comme sa poule devait rester un secret pour sa femme ainsi que pour tout le monde. Alors, je lui ai promis que jamais, je ne prononcerai le nom de sa poule.
― Ah … ! murmura tristement Alma en pensant à la poule qu’elle ne verra jamais.
― Ma chérie, afin que le tonton de Sven n’ait pas encore plus de peines et qu’il ne se fasse pas gronder par sa femme, j’aimerais que tu en fasses autant : te taire.
― Maman, je te jure que je ne parlerai jamais de sa cocotte, croix de bois, croix de fer, si je mens que j’aille en enfer !
Alma tint sa promesse.!
© M De Rodrigue
La belle poule endimanchée ci-dessus est l’oeuvre de l’artiste peintre Ji Be. (avec mes remerciements)